Blog

Le block print : une technique ancestrale remise au goût du jour.

La nouvelle collection de coussins de relaxation Fuseaux de lavande à été réalisée avec des cotons imprimés selon la technique du block print. L’occasion de vous en dire plus sur ce Savoir Faire ancestral et entièrement exécuté à la main.

Qu’est-ce que la technique du block print ?

Au départ de cette technique d’impression, un motif dessiné sur papier qui prend sa source dans la nature : fleurs, feuilles, arbres sont souvent représentés. Le motif une fois créé et la répartition des couleurs décidée, il est confié à un sculpteur qui le gravera avec minutie dans une estampe de bois exotique, généralement du bois de rose. Le morceau de bois est choisi dans le cœur de l’arbre et ne doit présenter aucun nœud. Il faut entre 4 et 6 jours au graveur pour sculpter un motif. Un traitement du bois dans un bain d’huile est ensuite nécessaire avant que le bloc soit prêt à l’usage. Pour les dessins polychromes, 4 à 20 tampons pourront être nécessaire selon la complexité du dessin et la richesse de la gamme colorée.

Sur le tissu, les motifs peuvent être imprimés en continu ou bien disposés à des endroits précis. L’impression se fait par une pression de la main sur le bloc. Pour que le résultat final soit le plus uniforme possible, les blocs de bois ne mesurent généralement pas plus de 25 cm. Une fois imprimés, les tissus sont séchés à l’air libre.

L’empreinte laissée par le bloc dans le tissu donne lieu à de légères irrégularités dans l’impression des motifs et des couleurs. Ces petites imperfections confèrent un aspect unique à chaque pièce et font tout le charme de ces étoffes !

Le block print, une technique née en Inde

C’est en Inde – et plus précisément au Rajasthan, dans le nord-est du pays – que la technique d’impression au bloc a vu le jour. On date sa création au XIVe siècle bien que l’on pense que son origine pourrait remonter à 2 000 ans avant Jésus-Christ. Au XVIe siècle, on retrouve sa trace avec les « Indiennes », tissus imprimés rapportés en Europe depuis l’Inde puis produits sur place. Au XIXe siècle, alors que l’Inde est une colonie britannique, cette technique est peu à peu délaissée au profit d’une fabrication plus industrielle. Ce n’est qu’après l’indépendance du pays en 1947 qu’on assiste à un retour de l’artisanat local et de l’impression au bloc de bois.

Chaque région d’Inde a ses propres couleurs et dessins, ce qui permet de connaitre l’origine des pièces.

Du block print aux Indiennes

Les Indiennes sont des tissus peints ou imprimés, fabriqués en Europe entre le XVIIe et le XIXe siècle. Ces tissus doivent leurs noms au fait qu’ils étaient initialement importés des comptoirs des Indes. C’est à partir du XVIIIe siècle qu’une production européenne se développe, reprenant les codes de la tradition indienne des toiles de coton imprimées au bloc de bois. Parmi les manufactures les plus célèbres en France, on peut citer Marseille, Nantes, Jouy-en-Josas et bien sûr Nîmes !